Qu'est-ce que la couleur tan cuir ?

La couleur tan cuir : définition

Vous avez déjà entendu parler de la couleur tan cuir, mais vous ne savez pas à quoi elle correspond exactement ? La nuance tire son origine dans la méthode de tannage réalisée. Elle peut être caractérisée comme un brun clair, mais il existe plusieurs variations, qui dépendent du mélange entre les matériaux utilisés et la couleur de la peau. Le tan est obtenu après la réduction en poudre des écorces de chêne. 

Teinte très appréciée sur du mobilier ou des objets en cuir, elle permet de créer des intérieurs modernes, chaleureux ou des accessoires au look indémodable. Saviez-vous que vous pouviez facilement colorer du cuir sans avoir à investir dans du neuf ? Vous aimeriez opter pour cette couleur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique comment faire.

couleur tan cuir

Pourquoi changer la couleur d’un objet ?

Vous avez envie de donner un coup de frais à un objet ou à du mobilier ? N’hésitez pas à opter pour la couleur tan cuir. Cette teinte donnera non seulement du cachet à un meuble, comme un fauteuil ou un canapé, mais aussi un aspect très tendance à un accessoire de mode par exemple.

Entreprendre une teinture du cuir peut être nécessaire si la couleur d’une surface est terne, décolorée, tâchée, ou si vous êtes tout simplement lassés de l’apparence d’origine. La coloration apportera alors tout l’éclat désiré. D’autant plus que cela ne vous demandera pas un entretien supplémentaire, en dehors de l’hydratation habituelle.

Comment teindre un objet en couleur tan cuir ?

Afin d’avoir un rendu homogène, la coloration d’un article en cuir requiert de la patience et les bons outils. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour modifier un coloris.

1. Pour pouvoir changer la couleur d’un article en couleur tan cuir, la première étape consiste à déterminer la nature de la matière et la finition du produit (aniline, pigmentée ou semi-aniline). Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider.

La teinture cuir est un procédé délicat pour les finitions anilines ou semi-anilines. Il doit être effectué avec précision, car le cuir est plongé dans un bain colorant. Il y a malheureusement de grandes chances que la moindre erreur soit irrattrapable.

La peinture cuir peut être réalisée sur un objet pigmenté, dont la finition est solide et résistante aux frottements et aux salissures. Cela concerne, par exemple, les canapés récents.

2. Par la suite, vérifiez l’état de l’objet. Si celui-ci est trop taché, il faudra opter pour une coloration du cuir. Veuillez noter également qu’il vous est impossible de passer d’une finition pigmentée à une finition aniline. Si vous êtes attirés par un effet vieilli, l’utilisation d’une patine sera alors nécessaire.

3. Il est primordial de nettoyer la surface préalablement, afin de ne pas incruster des saletés dans la matière. Les produits à base de solvant ou d’huiles sont à bannir, car ils peuvent endommager considérablement votre mobilier ou accessoire.

4. Puis utilisez un décapant dégraissant pour ôter la protection existante. Appliquez, sans temps d’attente, le préfond d’accroche qui permettra à la couleur de pénétrer profondément. Laissez agir 15 minutes. 

5. L’étape de coloration requiert plusieurs couches fines (dépendamment de la porosité du cuir). Entre chaque passage, 15 à 25 minutes sont nécessaires. Appliquez un vernis fixatif pour le bon maintien de la couleur.

D’autre part, un temps de séchage de 3 mois est nécessaire avant de recommencer à entretenir le cuir. C’est en effet le temps qu’il faut pour que la teinte s’intègre profondément dans la matière. Ne posez donc aucun produit pendant cette période et reprenez une hydratation régulière après.

Nous vous proposons des produits qui respectent la souplesse et le toucher lisse des objets en cuir. SI vous ne trouvez pas exactement la couleur tan cuir qui vous intéresse, contactez-nous. Nous pouvons reproduire une teinte sur-mesure, afin qu’elle corresponde à vos besoins.

Il n’y a pas de période favorable pour envisager un changement de coloris, cependant gardez à l’esprit qu’il est préférable de le faire dans un endroit aéré.

Le brun clair de la couleur tan cuir vous a séduit ? Vous savez maintenant comment faire pour redonner une seconde vie à du mobilier ou à des objets en cuir dont la teinte actuelle ne vous satisfait plus. En suivant précisément ces étapes et en utilisant les produits adaptés, vous obtiendrez un rendu professionnel et votre cuir aura une toute nouvelle allure.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

peindre un canape en cuir decolore

comment peindre du skai

comment peindre un canape en cuir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus