Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

Si certains sites vous parlent d'entretien de chaussures avec des termes techniques, Alta Cuir a fait le choix de vous donner une information claire et accessible à tous. Oubliez les termes comme embauchoir, décrottoir ou brosse à trépointe. Vous trouverez ici les bons gestes et produits efficaces pour bien entretenir du cuir. Pour l’entretien de vos chaussures, voici quelques conseils :

  1. Nettoyez vos chaussures régulièrement avec une brosse à poil souple ou plutôt une microfibre pour les textures plus délicates, aidé d'un produit adéquat. Accentuez sur le contour de la chaussure, entre la semelle et la chaussure. C'est à cet endroit que la poussière et les saletés ont tendance à s'incruster. Chaussures en cuir, vernies, en daim ou en nubuck ? Alta Cuir vous propose des produits de nettoyage adaptés à tous les types de chaussures.
  2. Cirez, lustrez et faites briller vos souliers en cuir véritable avec les produits Alta Cuir adaptés à vos chaussures.
  3. Dépoussiérez vos chaussures avec une microfibre qui ne peluche pas, sans oublier les plis. Un geste simple qui, en devenant une habitude, permet à la chaussure de conserver toutes ses couleurs et à la saleté de ne pas pouvoir s’incruster dans le cuir.
  4. Veuillez à appliquer un imperméabilisant pour protéger votre paire contre l'humidité.

Conseils et astuces pour bien entretenir ses chaussures en cuir

Sachez que pour tous types de chaussures, il est conseillé de traiter la surface des deux souliers à chaque fois, sur une chaussure en cuir ou en daim. Que vous procédiez au détachage d'une tache, que vous nettoyiez toute la chaussure ou que vous la dépoussiériez seulement, prenez l'habitude d'effectuer le même soin sur les deux chaussures, que le soulier soit noir ou d'une autre couleur. En effet, vous éviterez ainsi, toutes mauvaises déconvenues sur la teinte de la chaussure.

Pour bien entretenir des chaussures en cuir, nettoyez toujours entièrement la chaussure. Il serait dommage de ne laver qu'une tache pour laisser apparaître une trace par ailleurs. Prenez l'habitude de nettoyer toute la chaussure, même pour une seule petite marque.

Sachez que la plupart des produits pour cirer vendus par Alta Cuir ne nécessitent pas d'imperméabilisant supplémentaire.

Cette protection évite de dégrader vos chaussures en cas de pluie, de neige ou d'humidité. Si aucun liquide ne pénètre dans la chaussure, le traitement évite aussi l'usure causée par des traces de graisse, de sébum ou des éclaboussures.

Prenez soin de votre paire de chaussures avec un cirage régulier via une brosse et une cire adaptée.  

Un entretien sur mesure avec Alta Cuir

Parce qu’une paire de bottes en cuir ne s’entretient pas comme une paire de Derbies ou de Richelieu en daim, retrouvez tous nos conseils et tous nos produits sur notre site ou par téléphone. Optimisez la qualité de vos souliers pour les porter le plus longtemps possible en les entretenant régulièrement.

Les différents styles de chaussures, comme les chaussures en daim ou les chaussures vernies demandent des recommandations et des soins particuliers. N'hésitez pas à demander de l'aide à l'équipe d'Alta Cuir si vous êtes à la recherche d'un produit spécifique.

Comment faire briller, comment choisir le bon cirage, comment assurer un bon nettoyage… L’équipe d’Alta Cuir saura répondre à vos besoins et à vos attentes afin que vous puissiez entretenir vos chaussures en cuir comme il se doit. Retrouvez ici des produits de qualité, adaptés à vos cuirs ou toute autre paire de chaussures.

Vous disposez de chaussures en cuir ? Nous vous recommandons un entretien simple mais régulier pour prendre soin de la matière. L’entretien des chaussures prend simplement quelques minutes et prolonge durablement la vie de ces objets du quotidien. Pour cela, utilisez une brosse à dents ou une brosse à poils souples. Insistez bien sur les contours entre la semelle et la chaussure en cuir. C'est dans cet espace que les saletés ont tendance à s'incruster et à abîmer le cuir.

  1. Utilisez une simple veille brosse à dents ou une brosse à poil souple. Insistez bien sur les contours entre la semelle et la chaussure en cuir. C'est dans cet espace que les saletés ont tendance à s'incruster et à abîmer le cuir. Pour aider au nettoyage, Alta Cuir propose des nettoyants pour le cuir, à appliquer avec un simple chiffon sec.
  2. Procédez ensuite à l’application d’un cirage incolore sur la chaussure, si celle-ci ne présente pas de décoloration ou d'éraflures. Sinon, optez pour un cirage coloré. Appliquez le cirage toujours en fine couche avec un à deux passages de microfibre seulement. Une technique utile pour ne pas avoir d'excédent et faciliter le lustrage.
  3. Avec un simple chiffon sec qui ne peluche pas ou une microfibre, lustrez la surface de votre chaussure. Sachez que le cirage Alta cuir ne nécessite pas d'imperméabilisant.
  4. Vous pouvez aussi réaliser un glaçage en repassant une fine couche aux endroits souhaités. Prenez alors un séchoir à cheveux et faites chauffer le cuir juste à l'endroit où le produit du cirage a été ajouté. Cela apportera brillance et éclat à votre cuir.

Un entretien régulier et simplifié de vos chaussures en cuir

Entre l'humidité, les taches ou la graisse, les chaussures en cuir demandent un entretien régulier. Alta Cuir vous accompagne dans cette démarche avec des produits simples à choisir et à appliquer. Pour aider au nettoyage des taches, de la graisse et faire face à l'humidité, Alta Cuir propose des nettoyants pour le cuir, à poser avec un simple chiffon sec. Ici, vous ne trouverez pas de termes compliqués, tout le monde peut suivre nos conseils et utiliser nos produits comme ces quelques produits de base :

  1. Un « Cleaner nettoyant cirage » afin de nettoyer, dégraisser et préparer votre chaussure en cuir à recevoir une nouvelle application de cirage.
  2. Un cirage adapté à vos cuirs pour hydrater et embellir vos chaussures comme il se doit. Une protection idéale et facile à appliquer.
  3. Des accessoires tels que la microfibre ou la brosse de nettoyage à poils de soie pour bien appliquer les produits et nettoyer vos chaussures en toute sécurité.
  4. De quoi imperméabiliser les chaussures pour faire face à l'humidité. Sachez toutefois que la plupart des cirages Alta Cuir contiennent de l'imperméabilisant.

Vous souhaitez plus d'aide pour entretenir, cirer et imperméabiliser vos chaussures ? Alta cuir vous accompagne par tchat en ligne, par téléphone ou par mail. N'hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement personnalisé et rapide. Vous trouverez également de nombreuses vidéos qui viennent illustrer l’utilisation de nos produits.

Vous voulez savoir comment cirer, imperméabiliser et prendre soin de vos chaussures pour faire face à l'humidité, la graisse et l'apparition de taches ? Des solutions se trouvent ici. Vous aurez également des conseils pour cirer les cuirs avec un produit incolore, pour l’utilisation d’un nettoyant ou d’un soin de la matière. Nous avons des solutions rapides et des produits adaptés à vos besoins.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

ENTRETENIR DES CHAUSSURES EN DAIM

entretenir une ceinture en cuir

ENTRETENIR DES CHAUSSURES VERNIES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus